Programme gradué PSL en Informatique
Le Programme gradué en informatique offre un cursus complet d'études avancées et de recherche, du Master (M1) au doctorat. Deux départements de PSL sont particulièrement impliqués dans la recherche en informatique : le DI ENS situé à l'École normale supérieure (ENS) et le laboratoire LAMSADE situé à l'Université Paris-Dauphine. Le programme gradué en informatique offre des Masters et des doctorats en informatique. Voir ici pour les programmes de Master enseignés à Dauphine, et ici pour les programmes de Master enseignés à l'École Normale Supérieure.
Programme de Master
Organisation
Comme dans la plupart des pays européens, le programme de Master est un cursus de deux ans. En France, ces deux années (M1 et M2) sont largement organisées en programmes d'un an indépendants, mais il est bien sûr possible de suivre les deux années.
Vous pouvez postuler à la première année du M1 si vous avez obtenu un diplôme de premier cycle (c'est-à-dire une licence) dans un domaine pertinent (informatique, génie informatique, mathématiques, etc.) ou si vous obtiendrez un tel diplôme à l'époque où les cours commencent (en septembre). À la fin de la première année (M1), vous obtenez un certificat de réussite, qui peut être utilisé pour postuler à un programme de Master de deuxième année (M2) à PSL (ou dans une autre université). L'admission en deuxième année n'est pas garantie.
Vous pouvez également postuler directement au niveau M2 si vous avez déjà réussi la première année d'un programme de Master dans un domaine pertinent (ou si vous avez terminé un diplôme de premier cycle de quatre ans). À la fin du M2, vous obtenez un diplôme de Master reconnu internationalement.
Le programme de master en informatique de PSL comprend plusieurs parcours d'études différents, aux niveaux M1 et M2 :
- Parcours de M1
-
- I2D (à l'Université Paris-Dauphine). Il s'agit du principal parcours de PSL pour le niveau M1 ; il offre un programme généraliste avec des spécialisations en science des données, recherche opérationnelle et aide à la décision.
- Informatique fondamentale (à l'ENS). Il s'agit d'un parcours spécial axé sur la recherche et réservé aux étudiants admis à l'ENS ; il propose un programme d'informatique généraliste axé sur la recherche universitaire.
- MIAGE (à l'Université Paris-Dauphine). Ce parcours se spécialise dans l'informatique d'entreprise (sciences numériques, informatique de gestion) plutôt que dans l'informatique pure.
- Parcours de M2
-
- IASD. Ce parcours de M2 couvre tous les aspects de l'intelligence artificielle et de la science des données, du point de vue de l'informatique.
- MODO. Ce parcours de M2 couvre tous les aspects de la science de la décision et de la recherche opérationnelle.
- Algorithmique et Fondements de la Programmation (MPRI). Ce parcours de M2, commun entre PSL et plusieurs autres universités de la région parisienne, couvre tous les aspects de l'informatique théorique.
- MIAGE. Il s'agit d'une série de parcours qui poursuit la filière MIAGE en informatique d'entreprise.
Comment postuler
La procédure exacte dépend du parcours que vous choisissez pour postuler :
- Procédure de candidature pour les parcours opérés par Dauphine (M1 I2D, M2 IASD, M2 MODO et M1/M2 MIAGE)
- L'admission au parcours de M1 en Informatique fondamentale de l'ENS est réservée aux étudiants de l'ENS ; l'admission à l'ENS ne se fait pas au niveau du master mais en dernière année de licence (L3) : Procédure de candidature pour l'admission en L3 à l'ENS en informatique.
- Procédure de candidature pour le M2 MPRI (sauf si vous êtes déjà étudiant de PSL, la candidature doit être faite à l'Université Paris-Cité ; si vous êtes étudiant de PSL, contactez le responsable de votre filière de master)
De plus, il est possible de candidater sur un PhD track très compétitif, un programme d'études de cinq ans incluant à la fois le Master et le doctorat.
Programme de doctorat
Organisation
Les études doctorales en France durent généralement trois ans ; bien que les doctorants puissent suivre des cours et être impliqués dans d'autres activités (telles que l'enseignement ou la consultation pour une entreprise), la plupart de ces trois années sont consacrées à la recherche académique. Les doctorants reçoivent un salaire pour l'ensemble de leurs études. Il existe diverses sources de financement pour les doctorats ; en particulier, le Programme gradué de PSL finance plusieurs bourses de doctorat chaque année.
Comment postuler
Il n'y a pas de procédure centralisée pour les candidatures. Vous devez d'abord entrer en contact avec un directeur de thèse potentiel qui doit être un chercheur au sein des départements de PSL travaillant sur un sujet qui vous intéresse (certains peuvent annoncer publiquement des postes de doctorat disponibles, mais il est également possible de les contacter même s'il n'y a pas de poste annoncé). Bien qu'il soit possible de commencer un doctorat à tout moment de l'année, la plupart des doctorats commencent en septembre ou octobre, et la plupart des opportunités de financement de doctorat ont des délais de candidature autour de mai, donc cela doit être préparé bien à l'avance. Pour trouver des directeurs de thèse potentiels, commencez par les sites Web des deux principaux départements d'informatique de l'ENS : DI ENS et LAMSADE (d'autres écoles au sein de PSL peuvent également mener des recherches pertinentes). Si un directeur de thèse est prêt à vous prendre en charge, il vous guidera pour préparer une candidature.
De plus, il est possible de candidater sur un PhD track très compétitif, un programme d'études de cinq ans incluant à la fois le Master et le doctorat, entièrement financé.