Questions fréquentes

Qu'est-ce que PSL ?

L'Université Paris Sciences et Lettres (Université PSL ou simplement PSL) est une grande université publique composée de plusieurs établissements (ENS, Dauphine, etc.). La liste complète des établissements de PSL est disponible ici.

Quelle est la langue d'enseignement des programmes de master ?

Détails ici. En particulier, les M2 IASD et M2 MODO sont enseignés en anglais ; les M1 I2D, M1 à l'ENS et M2 MPRI sont enseignés en partie en français et en partie en anglais, de manière à permettre de suivre un cursus complet (mais pas nécessairement tous les cours optionnels) en anglais.

Puis-je obtenir une bourse pour étudier dans les programmes de master ?

Oui, vous pouvez postuler pour une bourse d'excellence (si vos notes ou votre profil le justifient). Elle n'est pas disponible pour les parcours MIAGE. Il y a deux types de bourses :

Ces deux bourses sont des bourses d'excellence. Vous pouvez postuler aux deux en parallèle (mais vous ne pouvez en obtenir qu'une seule). Elles sont toutes deux d'une valeur de 12 000 € par an (1 200 €/mois pendant dix mois). Ces bourses peuvent être combinées avec des bourses de stage. Voir cette page pour plus de détails.

De plus, il est possible de candidater sur un PhD track très compétitif, un programme d'études de cinq ans incluant à la fois le Master et le doctorat, avec bourse pendant le Master et contrat doctoral pendant le doctorat.

Comment obtenir un visa étudiant ?

Pour une admission en Master, vous devez contacter les bureaux de Campus France les plus proches de chez vous afin de suivre leur processus qui permettra, si vous êtes sélectionné, d'obtenir un visa. Pour une admission en doctorat, une fois admis, le département qui vous accueille pour votre doctorat émettra une convention d'accueil que vous utiliserez pour demander un visa auprès d'un consulat français.

Qu'en est-il des frais ?

Les frais de scolarité pour les M1 et M2 pour l'année académique 2023-2024 ne sont pas encore connus précisément, mais ils seront, comme d'habitude, peu élevés par rapport à la plupart des pays, soit quelques centaines d'euros par an, même pour les étudiants non-européens. Les frais seront connus début mai et publiés sur cette page.