PhD track

Le PhD Track de PSL en Informatique est un programme entièrement financé pendant cinq ans structuré en deux phases. Durant la première phase, les étudiant·e·s suivent des cours des Master recherche en Informatique de PSL et commencent à travailler sur un projet de recherche. Le Master recherche est un tremplin pour la seconde phase du PhD track, durant laquelle les étudiant·e·s travaillent sur leur projet de recherche au sein d'un des laboratoires de recherche de PSL (en particulier, le DI ENS ou le LAMSADE). Durant cette seconde phase, les étudiant·e·s sont encadré·e·s et acquièrent des méthodes de recherche à l'état de l'art, rédigent des articles de recherche, présentent leurs recherches à des conférences scientifiques et se préparent à une carrière scientifique, en particulier dans le monde académique.

Pendant les deux premières années, à l'issue desquelles ils et elles obtiennent un Master en Informatique de l'Université PSL, les étudiant·e·s reçoivent une bourse d'étude mensuelle. Pendant les trois dernières années, les étudiant·e·s sont recruté·e·s comme doctorant·e avec contrat doctoral par l'un des établissements de PSL. Les étudiant·e·s obtiennent à la fin de leurs études un Doctorat en Informatique de l'Université PSL.

Les candidat·e·s pour le PhD Track doivent rédiger un projet de recherche, dans l'un des champs de recherche en informatique représentés dans un des laboratoires de recherche de PSL.

De plus, un PhD Track supplémentaire pourra être financé pour des étudiants intéressés par des recherche en informatique quantique. Un intérêt pour cette discipline devra être indiqué dans le projet de recherche fourni.

Pendant le processus d'admission, un plan d'études sera conçu avec chaque étudiant·e admis·e, adapté au cursus et au projet de recherche de l'étudiant·e.

La date limite est le 11 décembre 2023. Pour plus d'informations, et pour savoir comment candidater :